Céline et Philippe ont ouvert Kilikoi dans le centre ville de Tarbes (EcoPyrénées Tarbes, Eric BENTAHAR).
Céline et Philippe ont ouvert Kilikoi dans le centre ville de Tarbes (EcoPyrénées Tarbes, Eric BENTAHAR).

Dans le local situé entre la Mairie de Tarbes et le Jardin Massey, un nouveau commerce vient d’ouvrir dans le centre-ville de Tarbes. Avec Kilikoi, Céline Paris et Philippe Combettes veulent donner une seconde vie aux livres.

« Tout comme Philippe, j’ai travaillé à Récup’livres. Et j’ai vu que beaucoup de livres partait en recyclage faute de place. C’est là qu’on a décidé d’ouvrir Kilikoi », explique Céline Paris, la co-gérante de ce nouveau commerce, entre librairie et lieu de rencontres.

Car Kilikoi est plus qu’une boutique de vente de livres. C’est aussi un lieu d’accueil où on peut prendre le café, passer un moment à discuter, installer ses enfants dans le coin lecture… Mais aussi découvrir des tableaux d’artistes locaux exposés ou craquer sur la décoration !

« Les associations, les collectivités ou les particuliers peuvent nous donner des livres. Nous les revendons à petit prix. » 2 euros les cinq livres de poches ou le roman, 2 à 5 euros les livres spécialisés. Tous les ouvrages devenus inutiles dans les bibliothèques des particuliers trouvent là une nouvelle vie et de nouveaux lecteurs.

Pour ouvrir leur petite entreprise, Céline Paris et Philippe Combettes ont été accompagnés par l’Adie et par le Département des Hautes-Pyrénées (à travers l’ex-CDDE). Outre un nouveau lieu de vie dans le centre-ville de Tarbes, ce sont aussi deux emplois qui ont été créés avec l’ouverture de ce nouveau commerce de proximité.

EcoPyrénées à Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *